L’association Solid’arté, dont le métier est d’accompagner des artistes dans leur parcours professionnel, et ce depuis plus de 20 ans, se voit aujourd’hui confrontée à la difficile réalité économique.
Afin de maintenir l’équilibre financier, le Conseil d’Administration, après en avoir longuement débattu, et à partir d’analyses dont j’ai pu moi-même faire état avec lui, a décidé de supprimer le poste de Direction dans sa configuration actuelle et de redéfinir le cercle des missions relevant de cette fonction. Je quitterai donc Solid’arté à la fin du mois d’avril.
Ainsi une nouvelle page se tourne pour l’association que j’ai eu le plaisir de diriger pendant plus de 5 ans. Cette page se tourne dans un contexte où, malgré nos envies de développement de nouvelles actions, notre « modèle économique » ne trouve plus sa pertinence pragmatique. La vie de Solid’arté en 2017 illustre ainsi, avec d’autres, la complexité économique du paysage associatif. Comment, en effet, concilier, ici la baisse, là la stagnation, ailleurs l’absence de financements publics, avec la nécessité croissante de gestion, de développement, de capacité de partenariat que demande notre environnement ? En d’autres termes, dès lors que nous devons donner une dimension plus entrepreneuriale à une structure associative dont ce n’est pas la culture, quels sont les leviers d’action dont nous disposons ?
Pourtant, en dépit des tracasseries financières, demeure ce qui fait la richesse des organisations humaines, à savoir le faire-ensemble, les démarches collectives et collaboratives, la valorisation des savoir-faire de chacun, et dans ce cadre-là, quelles que soient les personnes qui constituent ce que l’on nomme les « ressources humaines » ou les personnes qui cessent d’en faire partie, continue d’exister un champ des possibles pour la construction de l’avenir.
C’est pour cela que je peux dire que, très attachée à son cœur de métier, l’association Solid’arté, avec l’appui de ses partenaires, poursuivra son activité autour de son équipe, au sein de laquelle, à compter du 1er mai 2017, ma toujours collègue Marie-Noëlle DUBOISDENDIEN assurera les fonctions de coordination de la structure.
Christian BERGER – 21 février 2017